La vie en français

La tradition de la galette des rois en France et dans les pays francophones

galette des rois

Galettes, couronnes et fèves en tout genre… pas de doute, c’est bientôt l’Épiphanie ! Si vous vivez ou voyagez en France ou dans un pays francophone entre la fin décembre et le mois de janvier, vous verrez des galettes / gâteaux des rois dans les boulangeries-pâtisseries car on mange ce dessert si particulier tout au long de cette période ! Mais quelles sont les origines de la galette des rois ? Doit-on dire galette ou gâteau des rois ? Quelles traditions sont liées à cette fête ? Vous trouverez toutes les réponses dans l’article ci-dessous !

Pour découvrir une autre tradition culinaire, lisez : La Chandeleur et la recette des crêpes.

À la fin de l’article, À la fin de l’article, vous pourrez chanter, danser et compéter les paroles la chanson « Les Rois mages » interprétée par Camille Lou et découvrir en bonus la bande annonce du film « Les Rois mages », puis faire un exercice. Et, n’oubliez pas de partager dans les commentaires si la galette / gâteau des rois existe dans votre pays d’origine et si cette tradition est différente de celle des pays francophones.

Vocabulaire

vocabulaire_galette_d0es_rois

La galette des rois = three king’s cake

Tirer les rois = eat three king’s cake

La fève = small porcelain object

Le gâteau des rois = three king’s cake

La couronne = crown

Les Rois mages = the three kings

Galette ou gâteau des rois ?

Encore une fois, la France et les pays francophones sont divisés sur le nom donné à cette pâtisserie ! De plus, ce dessert est différent en fonction de la région où l’on se trouve. Dans le nord et le centre de la France, ainsi qu’en Belgique, au Québec et au Luxembourg, on mange une « galette des rois » faite à base de pâte feuilletée fourrée avec différents ingrédients :  frangipane (composée de crème d’amandes), confiture de fruits, crème, chocolat… À l’inverse, dans le sud de la France, on déguste le « gâteau des rois » qui est un pain brioché sucré en forme de couronne, parfumé à la fleur d’oranger et accompagnée de fruits confits. Petite particularité, en Suisse, le « gâteau des rois » est une brioche en forme de fleur, garnie avec des raisins secs.

Sur la carte dessinée par le blog Français de nos régions, vous pouvez voir l’aire géographique de ces noms.

galette_gateau_des_rois

Pour découvrir d’autres particularités linguistiques francophones, lisez: 3 concepts qui ont des noms différents dans les pays francophones.

Les origines de la galette des rois / gâteau des rois

Les origines de la galette des rois remontent à l’Antiquité romaine. Durant les Saturnales, qui étaient des fêtes consacrées au dieu Saturne ayant lieu entre la fin du mois de décembre et début janvier, un esclave était désigné « roi d’un jour ». À l’occasion d’un banquet organisé dans chaque grande famille, les Romains mettaient une fève dans un gâteau pour choisir au hasard ce « roi d’un jour ». L’esclave pouvait alors exaucer tous ses désirs pendant une journée (comme donner des ordres à son maître), avant de retourner à sa condition peu enviable.

À partir de l’ère chrétienne, la galette des rois est peu à peu associée au jour de l’Épiphanie qui a lieu le 6 janvier. C’est une fête religieuse qui célèbre la visite des trois Rois mages, Melchior, Gaspar et Baltazar, venus rendre hommage à l’enfant Jésus.

En France, c’est à partir du XIIIe ou XIVe siècle que l’on commence à manger la galette des rois à l’occasion de cette fête. On partageait la galette / le gâteau en autant de parts que de personnes présentes mais on en coupait une supplémentaire, destinée aux personnes démunies : “la part du pauvre”.

Galette_des_rois
Gateau_des_rois

La tradition de la galette ou gâteau des rois dans les pays francophones

Dans les pays francophones, les enfants ne reçoivent pas de cadeaux le jour de l’Épiphanie. Cette fête est associée à un moment en famille ou entre amis pour manger la galette / le gâteau des rois.

1. En France

En France, le 6 janvier n’est pas un jour férié. On célèbre cette fête le premier dimanche suivant le 1er janvier. En général, les gens se retrouvent en famille ou entre amis pour « tirer les rois ». Cette expression signifie : manger la galette / le gâteau des rois. La tradition veut que le ou la plus jeune parmi les présents se mette sous la table et décide à qui revient la part. Au fur et à mesure que l’on coupe la galette, il désigne la personne à qui revient la part. La personne qui trouve la fève (= le petit personnage en porcelaine) devient le roi ou la reine de la journée et porte une couronne, généralement en carton, offerte avec la galette / gâteau.

On peut trouver des galettes / gâteaux des rois dans les boulangeries depuis la fin décembre et tout au long du mois de janvier. Les Français ont d’ailleurs l’habitude de manger plusieurs fois de la galette des rois pendant cette période.

Fait amusant : la galette des rois préparée pour le président de la République française ne contient jamais de fève. La raison ? C’est pour que le président ne puisse pas être couronné roi.

2. En Belgique, en Suisse et au Luxembourg

En Belgique, en Suisse et au Luxembourg, l’Épiphanie n’est pas fériée et on la célèbre comme en France, le premier dimanche de janvier. Ce jour-là on se retrouve pour manger une galette des rois. En Suisse, le gâteau des rois est un peu différent puisque c’est une brioche en forme de fleur, garnie avec des raisins secs.

3. Au Québec

Au Québec, l’Épiphanie n’est pas un jour férié. À l’inverse des pays francophones européens, cette fête n’était pas forcément associée à la galette des rois, Cependant, depuis quelques années, on observe un retour de cette tradition au Québec et de plus en plus de boulangeries-pâtisseries proposent des galettes des rois.

Cet article vous a plus ? Alors, n’hésitez pas à partager dans les commentaires si la galette / gâteau des rois existe dans votre pays d’origine et si cette tradition est différente de celle des pays francophones.

Exercice

Prenez votre tapis volant car nous partons en Orient avec les Rois mages ! Dans cette chanson, interprétée à l’origine par Sheila, Camille Lou nous parle du voyage des Rois mages.

Pour écouter d’autres chants de la période de Noël, découvrez ma playlist Spotify en cliquant ici.

Cliquez sur le rond bleu 🔵 pour vérifiez vos réponses.
Cliquez sur l’ampoule 💡 pour voir les bonnes réponses.

BONUS

Pour terminer, nous partons en voyage en Orient découvrir la bande annonce du film français « Les rois mages ». Cette comédie raconte comment Gaspard, Melchior et Balthazar se retrouvent au XXIe siècle à Paris, alors qu’ils voulaient rendre visite à Jésus. Quiproquos historiques et malentendus garantis !

4 réflexions sur “La tradition de la galette des rois en France et dans les pays francophones”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *