La vie en français

Ma sélection de 8 films à voir durant le My French Film Festival

pellicule_de_cinema

Allez chercher du popcorn et une tasse de chocolat chaud, nous partons assister au My French Film Festival… depuis notre canapé ! Du 15 janvier au 15 février, vous aurez accès à une vingtaine de courts et longs-métrages que vous pourrez visionner sur myFrenchFilmFestival.com et sur près d’une soixantaine d’autres plateformes, selon le pays dans lequel vous vivez. Dans cet article, je vous propose ma sélection de 8 films à voir durant le My French Film Festival et je vous indique quels points vous pourrez travailler en français pour mettre à profit votre séance de cinéma.

Pour découvrir des séries en français, lisez : 10 séries francophones à voir pour pratiquer le français

À la fin de l’article, dites-moi dans les commentaires quels films vous avez envie de voir et qu’est-ce que vous avez pensé de ces films. J’ai très envie de connaître votre avis !

Vous êtes prêts et prêtes, alors on y va !

1. Kuessipan

Le pitch

Mikuan et Shaniss vivent dans une réserve amérindienne au Québec. Très amies depuis l’enfance, elles se sont promis de rester ensemble pour toujours. Cependant, Mikuan tombe amoureuse d’un jeune homme blanc et commence à imaginer une vie en dehors de la réserve avec Francis. Ces changements ne vont pas plaire aux personnes qui l’entourent et la jeune femme va être partagée entre son attachement à ses racines et sa volonté de vivre sa vie comme elle l’entend

On étudie le français

Kuessipan est une comédie dramatique québécoise qui permet de découvrir la culture et la vie des Amérindiens du Québec. Avec Mikuan, on entre dans une réserve et on apprend le vocabulaire de la famille et par extension de la communauté innue du Grand Nord. Avec ce film, on découvre aussi le vocabulaire amoureux québécois, très utile si vous voulez « cruiser » avec un/e Québécois/e !

2. Felicità

Le pitch

« Méfie-toi de la normalité, les gens normaux, ça cache quelque chose ! ». Tim et Chloé sont des parents hippies qui vivent sans se préoccuper du lendemain. Ils enchaînent les petits boulots et ils n’ont pas réellement de maison. Cependant, cette année, leur fille Tommy fait son entrée au collège et ils ne veulent pas lui faire rater ce grand événement. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu car Chloé va disparaitre. Tim et Tommy vont se lancer à sa recherche et vivre des aventures rocambolesques : voler une voiture, rencontrer un cosmonaute… (oui, oui !)

On étudie le français

Felicità est une comédie poétique et absurde qui permet d’apprendre le vocabulaire du voyage et du quotidien. À travers la recherche de la maman de Tommy, on révise également les tournures pour parler au conditionnel et formuler une hypothèse. Et le cosmonaute ? Il vous emmènera peut-être faire un tour sur sa planète !

3. Josep

Le pitch

Hiver 1939, la Guerre civile espagnole s’achève avec la victoire du camp franquiste, ce qui pousse de nombreux Républicains à traverser les Pyrénées pour fuir les représailles. Parmi eux, se trouve le dessinateur Josep Bartolí. Submergé par ce flot de personnes, le gouvernement français les enferme dans des camps. Confronté à des conditions de vie difficiles et à la violence des gardiens, Josep arrive tout de même à se lier d’amitié avec un gendarme. Ce dernier lui donne la force de survivre en lui offrant du papier et un crayon pour qu’il puisse dessiner. Une fois libre, Josep Bartolí s’envole de l’autre côté de l’Atlantique pour y continuer sa vie…

On étudie le français

Josep est un film d’animation retraçant la vie du dessinateur Josep Bartolí. Il nous familiarise avec le vocabulaire de lié à l’art, et en particulier au dessin. On y apprend également le vocabulaire de la liberté et de l’enfermement carcéral.

4. Camille

Le pitch

Au début des années 2010, la République centrafricaine est secouée par la menace d’une guerre civile. Une jeune photojournaliste remplie d’idéaux, part alors couvrir ces tristes événements. Déterminée et courageuse, Camille se passionne très vite pour ce pays. Malgré le danger, elle n’hésitera pas à aller jusqu’au bout de ses convictions….

On étudie le français

Camille est un drame inspiré de la vie de la photographe de guerre Camille Lepage. Dans ce film, on apprend le vocabulaire de la guerre et quelques mots en rapport avec la photographie.

5. Énorme

Le pitch

À 40 ans, Claire et Frédéric travaillent beaucoup et ils forment un couple heureux. Bien qu’ils étaient tous les deux d’accord pour ne pas avoir d’enfant, Frédéric change soudain d’avis. Encouragé par sa mère, il trafique sa boîte de pilule et Claire tombe enceinte ! Une fois la surprise passée, Claire décide de poursuivre sa grossesse et elle prend beaucoup de poids. De son côté, Frédéric est ravi et veut s’occuper de tout… peut-être même un peu trop !

On étudie le français

Énorme est une comédie qui parle de l’arrivée d’un enfant, donc on en profite pour découvrir tout le vocabulaire de la grossesse, de l’accouchement, du couple et des bébés ! On apprend aussi la façon d’exprimer le temps futur. Inspirez et soufflez, tout va bien se passer !

6. Just Kids

Le pitch

Jack (19 ans), Lisa (17 ans) et Mathis (10 ans) sont frères et sœurs. Malheureusement, suite à un accident ils se retrouvent brutalement orphelins. Confrontés à ce drame, ils réagissent de façon différente. Alors que Lisa prend ses distances, Jack accepte de devenir le tuteur légal de Mathis. Devenu responsable d’un enfant, Jack doit commencer à construire sa vie d’adulte tout en s’occupant de sa petite sœur. Jack et Mathis doivent à présent gérer cette nouvelle vie et leur nouvelle relation.

On étudie le français

Just Kids est une comédie dramatique qui, contrairement à ce que le sujet grave pourrait laisser présager, est pleine d’énergie et parfois d’humour. Avec ce film, on apprend le vocabulaire du deuil, des sentiments et on révise les tournures pour parler au passé.

7. Adolescentes

Le pitch

Emma et Anaïs sont amies et pourtant tout les oppose. Âgées de 13 ans au début du tournage, ce film documentaire suit les deux jeunes femmes jusqu’à leur majorité (18 ans). Au cours de ces cinq ans, nous les accompagnons dans leurs transformations vers l’âge adulte, leurs premières fois, leurs interrogations et leurs perspectives d’avenir. En toile de fond de cette histoire, on retrouve également les événements qui ont marqué la France durant ces cinq dernières années.

On étudie le français

Adolescentes est un film documentaire, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’une fiction mais du récit réel de deux jeunes filles. Avec Emma et Anaïs, on apprend des mots d’argot et la façon de parler actuelle des adolescents français. On peut aussi réviser le vocabulaire de l’école et de l’adolescence. On va boire un café à la cafèt’ du lycée ?

8. Les héros ne meurent jamais

Le pitch

Alors qu’il se promène dans les rues de Paris, Joachim se fait arrêter par un inconnu. Ce dernier est persuadé de reconnaître en lui un soldat mort le 21 août 1983 en Bosnie. Coïncidence, le 21 août 1983 est le jour de la naissance de Joachim. Intrigué par cette histoire, il commence à se demander s’il pourrait être la réincarnation de cet homme appelé Zoran. Accompagné de ses amies Alice et Virginie, Joachim décide de s’envoler pour Sarajevo. En partant à la recherche de son identité, il découvre un pays où le fantôme de la guerre plane encore.

On étudie le français

Les Héros ne meurent jamais est une comédie dramatique qui nous apprend le vocabulaire de la description physique et morale. On révise aussi des tournures pour parler au passé.

Où voir ces films ?

Pour retrouver les 8 films dont je viens de vous parler, connectez-vous sur le site du myFrenchFilmFestival.com ou sur l’une des soixante plateformes qui les retransmettent à travers le monde. Ils sont disponibles du 15 janvier au 15 février gratuitement ou pour quelques euros, en fonction de la zone géographique dans laquelle vous vivez. Des sous-titres sont disponibles dans plusieurs langues (français, espagnol, anglais, portugais, chinois, etc.). Pour en savoir plus, cliquez ici

Et vous ? Quel(s) film(s) avez-vous envie de voir ? Quel(s) film(s) avez-vous aimé ? Je serai heureuse que vous me donniez votre avis dans les commentaires.

CITATION_Felicità

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *