La vie en français

On apprend à parler de la musique en français avec « Soul »

affiche_soul

« Vous êtes-vous déjà demandé ce qui fait que vous êtes… vous ? » Ainsi commence le film d’animation « Soul » créé par les studios Disney Pixar. Pour l’occasion, ce sont ses personnages qui vous feront cours de français. Sur un rythme de jazz, ils vous emmèneront aux côtés des Joe Gardner dans les rues de New-York et dans le mystérieux « Grand Avant ». Dans cet article, M. Mittens vous racontera l’histoire de « Soul », 22 vous apprendra le vocabulaire des instruments de musique et Joe Gardner vous expliquera la construction « jouer de » suivi d’un instrument.

Si vous souhaitez découvrir un autre cours basé sur un film d’animation, lisez : On apprend le français avec la reine des neiges ! 

À la fin de l’article vous retrouverez un exercice auto-correctif et vous pourrez relever votre défi du jour ! Aujourd’hui, je vous demande d’écrire dans les commentaires de quel(s) instrument(s) de musique vous jouez. N’hésitez pas non plus à me donner votre avis sur ce film dans les commentaires !

Vous êtes prêts et prêtes, alors mettez votre air de jazz préféré en fond sonore et on y va !

La bande annonce de « Soul » en français

M. Mittens nous raconte l’histoire de « Soul »

Joe Gardner (doublé par l’acteur Omar Sy) est professeur de musique dans un collège de New-York. Passionné de jazz, la chance se présente enfin à lui lorsqu’il décroche le contrat de sa vie pour jouer dans le meilleur club de la ville. Cependant, suite à un accident, il est propulsé dans le « Grand Avant » qui est un lieu où les âmes développent leur personnalité, leurs singularités et leurs passions avant d’arriver sur Terre. Alors que Joe tente de retrouver son enveloppe humaine, il rencontre 22, une âme qui n’est pas décidée à faire l’expérience de la vie. En tentant de lui donner goût à l’existence terrestre, Joe découvrira des réponses à plusieurs de ses propres questions existentielles

Le saviez-vous ?

Le directeur de « Soul », Pete Docter, a eu l’idée de raconter cette histoire à la naissance de son fils. En voyant que ce bébé possédait déjà sa propre personnalité, il s’est rendu compte que chacun d’entre nous naissait avec certaines particularités qui sont innées et qui font de nous des personnes uniques

22 nous apprend le vocabulaire de la musique

Dans « Soul », Joe Gardner est un pianiste passionné par la musique Jazz. Cela nous donne donc l’occasion de découvrir le vocabulaire des instruments liés à ce style musical.

vocabulaire_des_instruments_de_musique

Le piano = the piano

La guitare = the guitar

La contrebasse = the double bass

La batterie = drums

Le saxophone = the saxophone

La trompette = the trumpet

Le trombone = the trombone

Le violon = the violin

Joe_Gardner_joue_du_piano

Joe Gardner nous apprend la construction « jouer de » + un instrument de musique

En français, on utilise le verbe « jouer » (= to play) suivi de la préposition « de ». Cependant, dans certains cas la préposition « de » fusionne avec l’article défini qui précède le nom de l’instrument de musique.

1. Jouer du + un nom d’instrument masculin singulier

Devant le nom d’un instrument de musique masculin singulier, on doit placer l’article contracté « du » = [de + le].

Exemples :

  • Joe joue du piano.
  • Marie joue du saxophone.

2. Jouer de la + un nom d’instrument féminin singulier

Quand l’instrument de musique est féminin singulier, la préposition « de » ne subit pas de changement et elle est accompagnée de l’article « la ».

Exemples :

  • Louis joue de la trompette.
  • Stéphanie joue de la guitare.

3. Jouer de l’ + un nom d’instrument qui commence par une voyelle

Si le nom d’un instrument de musique commence par une voyelle et parfois par un « h », la préposition « de » est suivie de « l’ ».

Exemples :

  • Hélène joue de l’alto.
  • Bob joue de l’harmonica.

Attention ! Il y a quelques exceptions comme : « jouer de la harpe ».

4. Jouer des + un nom d’instrument pluriel

Pour terminer, devant un nom d’instrument au pluriel (peu importe s’il est masculin ou féminin), la préposition « de » fusionne avec l’article défini « les ».

Exemples :

  • Natalie joue des cymbales.
  • Silvia joue des castagnettes.

À vous de jouer ! Pour votre défi du jour, je vous demande d’écrire dans les commentaires de quel(s) instrument(s) de musique vous jouez. N’hésitez pas non plus à me donner votre avis sur ce film dans les commentaires !

Cet article vous a donné envie de voir « Soul » ? Alors, retrouvez ce film sur la plateforme Disney+ (pour plus d’informations, cliquez ici). 

22_et_joe

Exercice

Complétez les phrases avec du / de la / de l’ ou des devant les noms d’instruments de musique.

Copyright

Photos et vidéos : The Walt Disney Company  

2 réflexions sur “On apprend à parler de la musique en français avec « Soul »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *