La vie en français

Envie de vous améliorer en français ?

Téléchargez gratuitement mon e-book de 70 pages (en français et en espagnol) et découvrez des conseils et des ressources pour progresser en français !

Recevez chaque semaine un cours de français par mail.

    Dans cette vidéo, je vous emmène au bord de la mer pour apprendre à compter de 0 à 100 en français ! Et, je vous donne aussi mes astuces et mes conseils de professeure pour vous aider à mieux retenir ces nombres et éviter de faire des erreurs.

    En français, il existe plusieurs façons d’exprimer le temps en fonction du moment auquel on se réfère : une date, un mois, une saison… Et, bien évidemment, certaines prépositions les accompagnent.

    Il y a quelques jours, c’était mon anniversaire ! Pour fêter ça, j’ai eu envie de faire un cadeau aux lecteurs et lectrices de la vie en français : un e-book à télécharger gratuitement !

    Dans cet article, je vous emmène découvrir différents types de négations en français : simple, de l’habitude, du changement, de quelqu’un et de quelque chose.

    Tout le monde connaît les aventures d’Astérix et reconnaît leurs personnages aux caractéristiques physiques si particulières : petit, moustachu, avec des tresses... Dans cet article, ce sont les personnages d’Astérix qui vous font cours de français et ils vous apprennent comment décrire physiquement une personne.

    En français, on fait la distinction entre les pronoms sujets (je, tu, il / elle / on, nous, vous, ils / elles) et les pronoms toniques (moi, toi, lui / elle, nous, vous, eux / elles). Dans cet article, je vous explique comment et quand utiliser les pronoms toniques en français !

    Quand on commence à apprendre une langue, on rencontre plusieurs problèmes en rapport avec la méthode d’apprentissage de cette langue. Dans cette vidéo, je vous explique 5 erreurs à éviter quand on débute en français !

    En français, il existe plusieurs manières d’exprimer une réponse positive ou négative. La façon de répondre dépend de la formulation de la question et de notre intention. Dans cet article, vous découvrirez 7 réponses affirmatives et négatives pour répondre à une question en français.

    Confondre les adjectifs possessifs « son », « sa » avec « leur » et « ses » avec « leurs » est une erreur fréquente que beaucoup d’élèves font. Dans cet article, vous découvrirez l’emploi des adjectifs possessifs son, sa, ses, leur et leurs en français.

    Comme vous le savez peut-être déjà, en français on adore raccourcir les mots quand on parle, mais aussi quand on écrit ! Dans cet article, vous découvrirez dix abréviations que l’on a l’habitude d’utiliser comme formules de politesse (une autre chose que l’on adore !).

    En français, on peut exprimer la fréquence de deux manières différentes. Tout d’abord, il existe des adverbes qui indiquent la fréquence indéfinie. À l’inverse, la fréquence définie, donne un cadre temporel à une action.

    Aujourd’hui, c’est Zaz qui va vous faire un cours de français au travers de « On s'en remet jamais vraiment ». Dans cette chanson, elle utilise les trois façons de poser une question en français.

    « C’est Julie. Elle est française ». Mais pourquoi utilise-t-on « c’est » dans la première phrase et « elle est » dans la deuxième ? C’est une erreur très fréquente que beaucoup d’élèves de tous les niveaux font en français car la nuance entre les deux est assez fine. Mais, ne vous inquiétez pas, je vais vous expliquer simplement la différence entre « c’est » et « il est » et vous allez comprendre très facilement.

    « Allez, on y va ! »... Mais qui c’est, « on » ? Si vous avez du mal à comprendre de qui parle-t-on lorsqu’on utilise « on » ou si vous rencontrez des difficultés à l’employer, lisez ce qui suit ! « On » est un pronom personnel sujet très particulier en français.

    « Cette année, j’apprends le français ! »… Si vous avez prononcé cette phrase lors des dernières semaines, cet article va vous intéresser ! L’apprentissage d’une nouvelle langue peut faire peur car on ne sait pas par où commencer et on a souvent l’impression de se trouver au pied d’une immense montagne… Ne vous inquiétez pas ! Je suis là pour vous aider à réaliser ce nouveau challenge en partageant avec vous cinq conseils pour bien commencer à apprendre le français !

    C’est peut-être une des choses qui nous fait le plus peur après le fait de parler dans une langue étrangère : ne pas comprendre ce qu’on nous dit ! Ne vous inquiétez pas, ces difficultés font partie de l’apprentissage d’une langue et je vais vous donner quelques astuces de prof faciles à appliquer !

    En français la préposition change en fonction du genre du pays : ils peuvent être masculin ou féminin et aussi, singulier ou pluriel ! Elles changent également en fonction de la zone géographique (régions, villes ou îles) et de leur genre…

    « Vous » ou « tu » ? Telle est la question ! Si vous avez déjà hésité entre tutoyer ou vouvoyer, cet article vous aidera à ne pas ou plus vous tromper !